Audit et diagnostic global
du comité d’entreprise
Mission 2
Audit et diagnostic global du comité d’entreprise
Les objectifs
Vos attentes...

Le comité d’entreprise est gestionnaire par délégation reçue des salariés dans une logique redistributive des subventions allouées.
Chaque entité se conçoit comme une entreprise sans but lucratif avec un fonctionnement proche de l’économie sociale.
Le registre des contraintes et des obligations peut apparaître d’autant plus lourd que les élus du comité d’entreprise ne sont pas des gestionnaires ou des dirigeants d’entreprise.

...Nos réponses

Notre mission consiste à réaliser un audit global du comité d’entreprise en prenant en compte tout les paramètres économiques, juridiques, comptables, financiers et sociaux.
Notre expérience acquise dans plusieurs centaines de comités d’entreprise, nous a permis de développer une méthodologie de diagnostic global adaptée.
Notre mission s’inscrit dans une dynamique de conseil et non de censeurs légaux.

La démarche
Vos attentes...

A l’occasion d’un changement de majorité ou de tout autre événement important, il est toujours nécessaire et sain de procéder à un état des lieux.

...Nos réponses

Notre démarche est orientée sur une approche exhaustive de la problématique rencontrée par les responsables du comité d’entreprise.
A titre d’exemple, nous pouvons auditer le règlement intérieur du comité, les accords avec la direction, les procès verbaux et la bonne adéquation aux prescriptions du code du travail, l’organisation administrative et comptable, le système informatique en place, l’inventaire du patrimoine immobilier, la gestion des actifs financiers, le détail des activités gérées particulièrement la restauration ou les voyages.
Notre mission fait toujours l’objet d’un compte rendu écrit, le plus pédagogique possible présenté à l’ensemble des élus du comité d’entreprise.

Le cadre contractuel
Vos attentes...

Les comités d’entreprise ne sont pas soumis aux obligations légales de commissariats aux comptes, néanmoins à tout moment ils peuvent désigner un expert comptable pour réaliser une mission d’audit contractuel. Cette mission doit faire l’objet d’une délibération du comité d’entreprise.

...Nos réponses

Notre lettre de mission est la garantie de notre engagement. Elle implique l’ensemble des parties prenantes.
Une mission de cette nature induit un temps de recherche et de contrôle sur place.
Les budgets proposés seront donc fonction de l’importance du comité d’entreprise et de l’ampleur de la mission.
Cette mission se terminant par des préconisations, elle peut naturellement être un préalable à d’autres interventions.

NOTRE PRÉSENCE À VOS CÔTÉS
NOS RÉPONSES

POUR TOUTES DEMANDES, N’HÉSITEZ PAS À NOUS CONTACTER

Alliant la capacité de conseil, le suivi de proximité et l’expertise de spécialistes, si vous êtes à la recherche de professionnels pour vous accompagner, alors le RESEAU SOPHIS pourra tout à fait répondre à vos attentes.